Mentions Légales


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EI laurent loison
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Responsable éditorial : Laurent Loison
Téléphone : +33661861311
Email : atelierloloceramique@gmail.com
Site web : www.atelierloloceramique.fr

Hébergement
Hébergeur : OVH 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix – France, Tel : 1007
Développement site web : www.toutleplaisirestpourmoi.fr

Conditions d’utilisation
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Photo de couverture : Marco Zavagno

Photos des produits : www.toutleplaisirestpourmoi.fr

Conditions générales de vente


Article 1 : Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de Produits ou Services proposés par Laurent Loison (atelier Lolo céramique).


Article 2 : Dispositions générales
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les ventes de Produits ou de Services, effectuées au travers du site internet de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), et sont partie intégrante du Contrat entre l’Acheteur et Laurent Loison (atelier Lolo céramique). Elles sont pleinement opposables à l’Acheteur qui les a acceptés avant de passer commande. Laurent Loison (atelier Lolo céamique) se réserve la possibilité de modifier les présentes, à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site internet. Les CGV applicables alors sont celles étant en vigueur à la date du paiement (ou du premier paiement en cas de paiements multiples) de la commande. Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes Conditions Générales de Vente, et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et les accepter sans restriction ni réserve. Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage. Sauf preuve contraire les informations enregistrées par Laurent Loison (atelier Lolo céramique) constituent la preuve de l’ensemble des transactions.


Article 3 : Prix
Les prix des Produits et des Services vendus au travers du site internet www.atelierloloceramique.fr sont indiqués en Euros hors taxes et précisément déterminés sur les pages de descriptifs des Produits et des Services et hors frais spécifiques d’expédition en ce qui concerne les Produits. Le prix des frais d’expédition pour l’ensemble des destinations, France et International, est calculé par rapport au poids total de la commande, incluant les objets en céramique commandés ainsi que l’intégralité de l’emballage dédié et sur la base de la grille tarifaire en vigueur à la date de la commande du service d’envoi choisi par Laurent Loison (atelier Lolo céramique) : Mondial Relay. Cette grille tarifaire est consultable sur la page internet suivante : www.mondialrelay.fr. Pour tous les produits expédiés hors Union européenne et/ou DOM-TOM, des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles dans certains cas. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de Laurent Loison (atelier Lolo céramique). Ils seront entièrement à la charge de l’Acheteur et relèvent de sa responsabilité (déclarations, paiement aux autorités compétentes, etc.). Laurent Loison (atelier Lolo céramique) invite à ce titre l’Acheteur à se renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales correspondantes. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment pour l’avenir. Les frais de télécommunication nécessaires à l’accès au site internet de Laurent Loison (atelier Lolo céramique) sont à la charge du Client. Le cas échéant également, les frais de livraison.


Article 4 : Conclusion du contrat en ligne 
Conformément aux dispositions de l’article 1127-1 du Code civil, le Client doit suivre une série d’étapes pour conclure le contrat par voie électronique pour pouvoir réaliser sa commande : – Information sur les caractéristiques essentielles du Produit ; – Choix du Produit, le cas échéant, de ses options – Indication des coordonnées essentielles du Client (identification, email, adresse…) ; – Vérification des éléments de la commande (formalité du double clic) et, le cas échéant, correction des erreurs. Avant de procéder à sa confirmation, l’Acheteur a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix, et de corriger ses éventuelles erreurs, ou annuler sa commande. La confirmation de la commande emportera formation du présent contrat. – Ensuite, suivi des instructions pour le paiement, paiement des produits, puis livraison de la commande. Le Client recevra confirmation par courrier électronique du paiement de la commande, ainsi qu’un accusé de réception de la commande la confirmant. Le Client disposera pendant son processus de commande de la possibilité d’identifier d’éventuelles erreurs commises dans la saisie des données et de les corriger. La langue proposée pour la conclusion du contrat est la langue française. L’archivage des communications, de la commande, des détails de la commande, ainsi que des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément aux dispositions de l’article 1360 du code civil. Ces informations peuvent être produites à titre de preuve du contrat. Pour les produits livrés, la livraison se fera à l’adresse indiquée par le Client. Aux fins de bonne réalisation de la commande, le Client s’engage à fournir des éléments d’identification véridiques. Laurent Loison (atelier Lolo ceramique) se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.


Article 5 : Produits et services
Les caractéristiques essentielles des biens, des services et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’Acheteur sur le site internet de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), de même, le cas échéant, que les préconisations d’utilisation et d’entretien du produit. Conformément à l’article L112-1 du Code la consommation, le consommateur est informé, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, des prix et des conditions particulières de la vente et de l’exécution des services avant toute conclusion du contrat de vente. Dans tous les cas, le montant total dû par l’Acheteur est indiqué sur la page de confirmation de la commande. Le prix de vente du produit est celui en vigueur indiqué au jour de la commande, celui-ci ne comportant pas les frais de ports facturés en supplément et détaillés dans l’article 3. Ces éventuels frais sont indiqués à l’Acheteur lors du process de vente, et en tout état de cause au moment de la confirmation de la commande. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant l’application du prix indiqué au moment de la commande. Lorsque les produits ou services ne sont pas exécutés immédiatement, une information claire est donnée sur la page de présentation du produit quant aux dates de livraison des produits ou services. Le client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi qu’une information détaillée relative à l’identité de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités dans le contexte de la présente vente. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des stocks de Produits disponibles uniquement. À défaut, le Client en sera informé ; si la commande a été passée, et à défaut d’accord avec le Client sur une nouvelle date de livraison, le Client sera remboursé.
Les informations contractuelles sont présentées en détail et en langue française. Les parties conviennent que les illustrations ou photos des produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. L’attention de l’Acheteur est attiré sur le fait que les produits vendus par Laurent Loison (atelier Lolo céramique) sont tous issus d’une fabrication artisanale et réalisés à la main par une unique personne : leurs dimensions, couleurs, aspects peuvent donc légèrement différer par rapport aux photographies publiées et sensiblement varier d’un exemplaire à l’autre au sein d’une même série. La durée de validité de l’offre des Produits ainsi que leurs prix est précisée sur le site internet de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), ainsi que la durée minimale des contrats proposés lorsque ceux-ci portent sur une fourniture continue ou périodique de produits ou services. Sauf conditions particulières, les droits concédés au titre des présentes le sont uniquement à la personne physique signataire de la commande (ou la personne titulaire de l’adresse email communiquée).


Article 6 : Conformité
Conformément à l’article L.411-1 du Code de la consommation, les produits et les services offerts à la vente au travers des présentes CGV répondent aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs. Indépendamment de toute garantie commerciale, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) reste tenu des défauts de conformité et des vices cachés du produit.
Conformément à l’article L.217-4, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des préconisations d’utilisation et/ou d’entretien lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés (art. 1641 c. civ.), Laurent Loison (atelier Lolo céramique) rembourse ou échange les produits défectueux, endommagés ou ne correspondant pas à la commande. Le remboursement peut être demandé de la manière suivante : l’Acheteur devra adresser sa demande de remboursement par mail à l’adresse suivante : atelierloloceramique@gmail.com, en décrivant le motif de sa demande et en l’accompagnant de photographies illustrant de la non conformité constatée. Suite à la réception de sa demande de remboursement par Laurent Loison (atelier Lolo céramique), l’Acheteur devra retourner sa commande intacte dans son emballage d’origine par colis postal. Les frais d’expédition pour le renvoi de la commande seront à la charge de l’Acheteur. Dans un délai maximum de 30 jours après la réception du colis, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) procèdera alors au remboursement du montant total de la commande (produits et frais d’envois « aller »).


Article 7 : Clause de réserve de propriété 
Les produits demeurent la propriété de Laurent Loison (atelier Lolo céramique) jusqu’au complet paiement du prix.


Article 8 : Modalités de livraison
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande et dans les délais standards du service postal Mondial Relay selon la destination de livraison. Ces délais ne prennent pas en compte le délai de préparation de la commande qui s’effectue dans les 15 jours ouvrables à compter de la confirmation de la commande. La livraison de la commande nécessitera la prise d’un rendez-vous lorsque le Client choisit l’option de livraison « Retrait à l’atelier ». Suite à la confirmation de son rendez-vous par Laurent Loison (atelier Lolo céramique), le Client devra se rendre à l’atelier de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), situé au 12 bis rue des Frères Bonneff 95870 Bezons, afin de retirer sa commande. Lorsque le Client commande plusieurs produits en même temps ceux-ci peuvent avoir des délais de livraison différents acheminés selon leur volume (exemple : dans le cas où tous les produits ne pourraient pas être conditionnés ensemble dans le même colis). Laurent Loison (atelier Lolo céramique) met à disposition un point de contact par mail indiqué dans l’email de confirmation de commande afin d’assurer le suivi de la commande. Pour permettre au Client de suivre au quotidien l’avancée de sa livraison, un numéro de suivi de livraison sera également mentionné dans l’e-mail notifiant la prise en charge du colis par les services postaux. Il appartient au Client de correctement renseigner son adresse de livraison à la conclusion du contrat de vente. Si le Client renseigne une adresse incorrecte et que le colis ne lui parvient pas pour cette raison, sa commande ne pourra ni être remplacée, ni remboursée. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) rappelle qu’au moment où le Client prend possession physiquement des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui sont transférés. Il appartient au Client de notifier au transporteur toute réserve sur le produit livré.


Article 9 : Disponibilité et présentation 
En cas d’indisponibilité d’un article pour une période supérieure à 30 jours ouvrables, vous serez immédiatement prévenu des délais prévisibles de livraison et la commande de cet article pourra être annulée sur simple demande. Le Client pourra alors demander un avoir pour le montant de l’article ou son remboursement intégral et l’annulation de la commande.


Article 10 : Paiement 
Le paiement est exigible immédiatement à la commande, y compris pour les produits en précommande. Pour l’achat d’un produit sur le site internet, le Client peut effectuer le règlement par carte de paiement. Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa). Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par notre prestataire de paiement SumUp ou Paypal. Pour l’achat d’un produit ou d’un service à l’atelier de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), le Client peut effectuer le règlement par carte de paiement ou en espèces. Le paiement sécurisé en boutique physique est réalisé par notre prestataire de paiement SumUp ou Paypal. Les informations transmises sont chiffrées dans les règles de l’art et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau. Une fois le paiement lancé par le Client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise Laurent Loison (atelier Lolo céramique) à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.

Taux de TVA à appliquer pour la vente de mes céramiques (pièces uniques) = 5,5% 
Conformément à l’article 278-0 bis du Code Général des Impôts 


Article 11 : Délai de rétractation 
Conformément aux dispositions de l’article L 221-5 du Code de la consommation, l’Acheteur dispose du droit de se rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours à la date de réception de sa commande. Le droit de rétractation peut être exercé en contactant Laurent Loison (atelier Lolo céramique) par mail à l’adresse suivante : atelierloloceramique@gmail.com. Nous informons les Clients que conformément aux dispositions des articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne peut être exercé si les produits résultent d’une commande réalisée sur mesure ou s’ils portent significativement la marque d’une utilisation les rendant impropres à la vente. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné, le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restant à la charge du Client. Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) ; ils doivent si possible être accompagnés d’une copie du justificatif d’achat. Dans un délai de 30 jours après la réception du colis, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) procèdera alors au remboursement du montant total de la commande (produits et frais d’envois « aller »).


Article 12 : Garanties 
Conformément à la loi, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) assume les garanties de conformité et relative aux vices cachés des produits. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) rembourse l’Acheteur ou échange les produits apparemment défectueux ou ne correspondant pas à la commande effectuée. La demande de remboursement doit s’effectuer de la manière suivante : suite à la réception de sa demande de remboursement par Laurent Loison (atelier Lolo céramique), l’Acheteur devra retourner sa commande dans son emballage d’origine par colis postal. Les frais d’expédition pour le renvoi de la commande seront à la charge de l’Acheteur. Dans un délai de 30 jours après la réception du colis, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) procèdera alors au remboursement du montant total de la commande (produits et frais d’envois « aller ») via le même mode de règlement que celui initialement par l’Acheteur ou pour une autre modalité de règlement sur proposition de Laurent Loison (atelier Lolo céramique).


Article 13 : Réclamations et médiation
Le cas échéant, l’Acheteur peut présenter toute réclamation en contactant Laurent Loison (atelier Lolo céramique) au moyen des coordonnées suivantes : par mail à atelierloloceramique@gmail.com ou par courrier postal au siège social de la société : Laurent Loison (atelier Lolo céramique), 80 rue curial 75019 Paris. Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu’il peut recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation. En cas d’échec de la demande de réclamation auprès du service client de Laurent Loison (atelier Lolo céramique), ou en l’absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différend à un médiateur qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en vue d’obtenir une solution amiable.

Article 14 : Résolution du contrat
La commande peut être résolue par l’Acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les cas suivants : — livraison d’un produit non conforme aux caractéristiques de la commande ; — livraison dépassant la date limite fixée lors de la commande ou, à défaut de date, dans les 30 jours suivant le paiement ; — de hausse du prix injustifiée ou de modification du produit. Dans ces cas, l’acheteur peut exiger le remboursement de l’acompte versé majoré des intérêts calculés au taux légal à partir de la date d’encaissement de l’acompte.


Article 15 : Droits de propriété intellectuelle 
Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de Laurent Loison (atelier Lolo céramique). Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.


Article 16 : Force majeure 
L’exécution des obligations de Laurent Loison (atelier Lolo céramique) au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Laurent Loison (atelier Lolo céramique) avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.


Article 17 : Nullité et modification du contrat 
Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.

Article 18 : Protection des données personnelles 
Conformément au Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, Laurent Loison (atelier Lolo céramique) met en place un traitement de données personnelles qui a pour finalité la vente et la livraison de produits et services définis au présent contrat. L’Acheteur est informé des éléments suivants : l’identité et les coordonnées de la responsable du traitement et de la déléguée à la protection des données, tel qu’indiqué en haut des présentes CGV ; – la base juridique du traitement : l’exécution contractuelle – les destinataires ou les catégories de destinataires des données à caractère personnel, ainsi que toute autorité légalement autorisée à accéder aux données personnelles en question – aucun transfert hors UE n’est prévu – la durée de conservation des données : le temps de la prescription commerciale – la personne concernée dispose du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données – La personne concernée a le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle – les informations demandées lors de la commande sont nécessaires à l’établissement de la facture (obligation légale) et la livraison des biens commandés, sans quoi la commande ne pourras pas être passée. Aucune décision automatisée ou profilage n’est mis en œuvre au travers du processus de commande.


Article 18 : Droit applicable et clauses 
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français. La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des présentes conditions générales de vente.


Article 19 : Information des consommateurs
Aux fins d’information des consommateurs, les dispositions du code civil et du code de la consommation sont reproduites ci-après :
Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.
Article L. 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L. 217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L. 217-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L. 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Politique de confidentialité 

La présente Charte de confidentialité vous informe sur la nature des informations personnelles collectées à votre sujet, sur la manière et la finalité de leur utilisation, ainsi que sur les destinataires de ces informations. Cette Charte s’applique aux informations personnelles concernant nos clients et futurs clients. Cette Charte peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, vos données personnelles seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.

Responsable de traitement
Laurent Loison (atelier Lolo céramique)
80 rue Curial 75019 Paris
Mail : atelierloloceramique@gmail.com

Collecte des données
Les données vous concernant sont collectées directement auprès de vous, après recueil de votre consentement lorsque cela est nécessaire, dans les hypothèses suivantes :
Lorsque vous consultez le site internet de l’établissement :
– Si vous réalisez une commande (service/produit) en ligne
– Si vous réservez un cours
– Si vous prenez contact pour une demande de renseignements
– Si vous demandez à recevoir la newsletter (le consentement est requis avant l’envoi de communications marketing)
– Si vous acceptez les cookies

Lorsque vous vous rendez dans l’établissement ou lorsque vous contactez l’établissement par téléphone, dans les hypothèses suivantes : 
– Si vous venez retirer une commande
– Si vous réservez un cours
– Si vous demandez des renseignements sur les produits et les services de l’atelier
– Si vous demandez un devis


Nature des données collectées
Les données personnelles collectées peuvent être les suivantes :
– Coordonnées et état civil (exemple : nom, numéro de téléphone fixe et/ou portable, adresse électronique).
– Informations relatives à la commande d’une prestation (exemple : modalités de réception d’un produit, date et heure de rendez-vous pour une prestation, etc.)
– Informations relatives au paiement (exemple : moyen de paiement utilisé)
– Informations liées au suivi de la relation client (exemple : enquête de satisfaction, conservation des réclamations, etc.).
– Images (exemple : images prises à des fins de communication sur les réseaux sociaux)


Finalités et fondements des traitements
L’établissement ne recueillera vos données personnelles qu’en fonction d’une finalité précise, et selon un fondement spécifique (exécution d’un contrat, votre consentement ou intérêt légitime de l’établissement).

En fonction de la prestation, les finalités et fondements sont les suivants :
– Fourniture de produits et services
Données collectées : identité, coordonnées.
Finalités : prise en charge du client, réalisation de la prestation, facturation et paiement.
Fondement : exécution contractuelle.

– Relation client
Données collectées : identité, coordonnées, avis et réclamations.
Finalités : réponses aux demandes de renseignements et aux réclamations.
Fondements : intérêt légitime de l’établissement et obligation légale (obligations liées au droit de rétractation du consommateur).

– Communication
Données collectées : identité, coordonnées, préférences concernant le média utilisé pour recevoir la communication.
Finalités : information du client quant aux actualités de l’atelier et nouveaux produits.
Fondement : intérêt légitime de l’établissement.

– Respect des obligations légales et réglementaires
Données : données de vos transactions, de vos paiements, votre historique de commandes et les informations liées à la commande
Finalités : lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
Fondement : obligations légales de coopérer avec les organismes de lutte contre différents types de fraude.


Destinataires des données
L’établissement est susceptible de partager vos données avec des organismes autorisé.
Ainsi, l’établissement peut avoir recours à des sous-traitants (toute société amenée à traiter des données personnelles suivant les instructions de l’établissement) pour le traitement de vos données personnelles dans la limite nécessaire à l’accomplissement de leurs prestations (exemple : héberger un site, gérer l’envoi d’offres promotionnelles).
L’établissement veille, par contrat avec le sous-traitant, au respect par celui-ci de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles qu’ils reçoivent.
Sauf dans les cas énoncés ci-dessus, l’établissement s’engage à ne pas vendre, louer ou céder vos données personnelles à des tiers sans votre consentement.

Durée de conservation des données
Vos données seront conservées en sécurité par l’établissement pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités qui ont été indiquées ci-dessus, ou pendant la durée de conservation minimale prévue par la législation applicable. Par exemple, les données liées à la réalisation de la prestation seront conservées pendant toute la durée du contrat, et pendant une durée de 5 ans à compter de la fin de la prestation, sauf disposition légale plus contraignante. Autre exemple : les données liées à l’envoi d’offres promotionnelles seront conservées 3 ans après la dernière prise de contact, sauf exercice de votre droit d’opposition.


Exercice de vos droits
Vous pouvez exercer auprès de l’établissement vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, portabilité de vos données, d’opposition aux traitements pour des motifs légitimes, et un droit de définir le sort de vos données post-mortem.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à :
Laurent Loison (atelier Lolo céramique)
80 rue Curial 75019 Paris
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